Rentrée des classes dans le var

Après un bon hiver de préparation partagé entre préparation physique, vtt, cyclo-cross ou encore stage de cohésion, nos coureurs ont pris la route en direction du sud de la France. Du 12 au 19 février ils ont enchainé trois courses : le Tour du Centre-Var, les Boucles du Haut Var et la première manche de la Coupe de France avec le Grand Prix de Aix-en-Provence.

Le premier constat de cette semaine intense, c’est que nos coureurs ont tous été présents à l’avant de chacune des étapes à l’image de Maxence Bonjean qui a animé toutes les étapes auxquelles il a participé, omniprésent dans les échappés.
Tous avaient à coeur de se faire remarquer tout en prenant leur marque. La tâche n’était pas simple compte tenu de l’effectif engagé. Beaucoup de coureurs ont rejoint l’équipe cette année, mais les différents stages de cohésion organisés par l’encadrement ont porté leurs fruits car un vrai collectif s’est formé cet hiver. Cette semaine n’a fait que confirmer le sentiment que nous avions après l’Espagne. Nous entamons 2022 avec la satisfaction d’avoir créé une équipe soudée. Le niveau homogène des garçons laisse entrevoir de belles ouvertures pour l’année, tout en préservant les qualités particulières de chacun.

C’est grâce à cette force que les premiers pas en peloton de Basile Allard (venant du VTT) ou Nicolas Fournier (ancien patineur de vitesse de haut niveau), se sont bien passés. On pense également à Thomas Galoche qui sort de ses années juniors et qui a montré de vraies qualités tant individuellement que son aide apportée à l’équipe, malgré deux années tronquées par la Covid.

Le retour de Romain Faussurier, directeur sportif

Pour notre première journée Axel Junique s’est cassé la clavicule sur une chute après avoir fait un super début de course..

Ensuite les boucles du haut var se sont plutôt bien déroulées, des bonnes surprises avec Basile qui pour sa découverte du cyclisme sur route nous a surpris toute la semaine par ces qualités physiques qui lui ont permis de rentrer tout de suite dans le vif du sujet. Maxence a également passé un bon cap cet hiver en jouant plusieurs fois la gagne des courses tout en étant acteur dans le final de celle-ci!

Une semaine qui se voulait de préparation pour la CDF, le travail collectif et individuel a plutôt été bon. Malheureusement et peut-être à cause d’un peu trop d’efforts dans la semaine nous sommes passés à côté de notre CDF. Pas de points marqués et un effectif trop homogène au niveau de la 40 à 60 ème place.

Nous avions comme premier objectif de travailler collectivement pour la suite, de ce côté j’ai aperçu vraiment de bonnes choses, je suis persuadé que ça va nous faire progresser et que nous serons très vite au niveau demandé. Un petit trou sur la coupe de France, en espérant rétablir la situation comptable à la Vienne Classic.

Je tiens à remercier Cyrille, Jean Luc et Laurent pour l’énorme travail effectué toute la semaine, qui est de loin la semaine la plus compliquée et stressante de l’année.

Au niveau des résultats: Victor Tourde termine 13ème du Tour du Centre-Var, Maxence Bonjean prend la 8ème place de la première étape des Boucles du Haut Var, devant Loris Coss 17ème. Le deuxième jour, Alexandre Léonien va chercher une 15ème place dans des conditions apocalyptiques et Loris Coss prend la 11ème place de la quatrième étape.

Retrouvez les réactions de quelques membres de l’équipe :

« Avant de parler performance je veux déjà remercier le staff et les coureurs de l’équipe pour l’accueil dans ce ‘nouveau monde’. C’est grâce à eux que j’ai rapidement pris mes marques!
Sur les courses en considérant uniquement le résultat, je n’ai rien fait de dingue. Par contre il y a du positif à tirer. Je me sens globalement en forme et ça, ça fait déjà plaisir après l’hiver. J’ai compris au fur et à mesure des épreuves comment se déroulent les tactiques et mouvements de courses et mes jambes me remercient pour la suppression d’efforts inutiles.
Pour ce qui est des points à améliorer c’est le placement et l’appréhension dans le peloton à haute vitesse. J’animerais réussir à rester placé plus facilement quand la course se met en route et être présent dans le final.
Heureusement, le fait de rouler en équipe m’aide beaucoup et les conseils des teammates sont toujours les bienvenus.
Hâte de faire la plus belle course du monde le week-end prochain et j’espère pouvoir au moins une fois cette saison vous faire partager la vidéo de célébration made by Auriane 😉 » Basile Allard

« Pour la semaine du Haut Var : globalement je suis très content de mon retour à la compétition, avec un niveau plus élevé que ce que je pensais, j’ai pu jouer la gagne 2 jours sur les 3 que j’ai courus et j’ai pris beaucoup de plaisir à prendre des automatismes et travailler collectivement avec l’équipe.
Ma préparation hivernale a été bonne, une des rares années où j’ai pu travailler sans aucun problème ni retard, ce qui m’a permis de prendre un peu de force cet hiver.
Assez content de l’équipe, malgré beaucoup de nouvelles individualités, on a pu réaliser de belles courses chaque jour et courir ensemble, prendre des automatismes et apprendre à se trouver, corriger nos erreurs… une belle semaine de travail et d’apprentissage pour tout le monde. Avec en prime de bons moments passés ensemble autour des bons repas de JLA.
Pour la Coupe De France en particulier : journée plus compliquée personnellement et collectivement où nous n’avons pas pu peser comme nous aurions aimé. La faute surtout à des sensations en baisse par rapport au reste de la semaine, qui nous a tous bien fatigués dans l’ensemble » Maxence Bonjean

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s